Qu’est-ce que la sophrologie ?

 Définition de la sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.
  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

 Les bienfaits de la sophrologie

Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.

Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe

Pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l’accouchement à venir.

Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Les adolescents

L’adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

Seniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

 Exercices de sophrologie

La détente corporelle

Nous accumulons des tensions qui souvent se traduisent par des raideurs musculaires, de la fatigue mentale ou des douleurs. La détente corporelle permet de se reconnecter à ses sensations corporelles agréables, sans tension musculaire. Il s’agit d’un exercice d’entrée en sophrologie.

  • Installez vous confortablement au fond de votre chaise. Les pieds à la largeur des hanches, les mains sur les cuisses et la tête droite.
  • Fermez tranquillement les yeux, en prenant conscience de votre position. Vous êtes à l’écoute de votre respiration et vous vous laissez glisser dans la détente.
  • Puis vous portez votre attention à partir du front, pour relâcher tous les muscles de votre visage, votre tête : les muscles du front, autour des yeux, vos paupières. Vous relâchez les muscles des joues, les lèvres sont relâchées, votre mâchoire se desserre.
  • Vous laissez glisser la détente le long de votre cou. Vous relâchez tous les muscles du cou, de la nuque. Les épaules se font plus lourdes. Vous relâchez l’extérieur des bras, des avant-bras, les poignets jusqu’au bout de vos doigts.
  • Puis vous portez votre attention sur le thorax, devant au nouveau du sternum. Et à partir de ce point vous relâchez tous les muscles de cette cage thoracique. Vous relâchez également la colonne vertébrale dorsale, sans oublier l’intérieur de vos bras, jusqu’à vos paumes de mains.
  • Puis à partir d’un point au dessus du nombril, relâchez tous les muscles de votre ceinture abdominale, vous percevez les muscles du ventre qui se relâchent. Tous les muscles de votre colonne vertébrale lombaire sont relâchés. Vous effacez doucement le creux du dos contre la chaise.
  • Puis à partir du bas ventre vous relâchez tous les muscles du bas du corps, jusqu’au bout de vos orteils. En commençant par relâcher les muscles fessiers, le bassin, les hanches. Les muscles des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles et les pieds se relâchent.
  • Et en portant notre attention sur le nombril, vous prenez conscience de toute la forme de notre corps dans cette détente agréable. Prenez le temps d’apprécier, votre corps relâché. Tout comme votre respiration qui est devenu tranquille, calme. Prenez conscience de la forme de la détente globale de votre corps, de son équilibre, de sa respiration. Vous essayez d’écouter tout ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Sans jugement et sans a priori.

Puis très tranquillement vous allez prendre trois respirations profondes. Et remettre votre corps en tension musculaires en commençant par bouger les pieds et remonter tout doucement jusqu’à votre visage.

Mon image bouée

Des émotions désagréables sont en train de prendre le pas sur vous ? Avant de vous laissez submerger prenez le temps de vous isoler quelques instants.

  • Relâchez vous dans votre position détente au fond du siège, en fermant les yeux.
  • Vos pieds sont déposés sur le sol, votre bassin est dans l’alignement de votre dos pour éviter toutes tensions et vos mains sont sur vos cuisses.
  • Concentrez vous alors sur les points d’appuis de votre corps sur la chaise. Faites quelques profonds soupirs pour chasser toutes les pensées négatives, les pressions inutiles.
  • Puis prenez le temps de suivre votre respiration naturelle quelques instants, comme une vague régulière, paisible.
  • Et tranquillement laissez venir à vous une image agréable, douce : un paysage, un moment du quotidien qui vous fait particulièrement plaisir ou encore un souvenir agréable. Il est synonyme de bien-être et de joie pour vous. Vous prenez alors tout votre temps pour vivre ce contenu positif, en laissant vos 5 sens s’éveiller : les couleurs, les personnes chères en présence, les odeurs, les bruits, des saveurs ou encore la température extérieur sur votre peau.
  • En vivant ce doux contenu laissez monter les émotions positives. Elles vous apaisent. Vivez les sensations positives, les ressentis agréables. Vivez pleinement cet instant.
  • Puis quand vous le souhaitez vous inspirez profondément, comme pour capter ce moment et les émotions associées. Et sur l’expire vous envoyer toutes ces émotions positives dans votre corps. Vous répétez cette respiration profonde plusieurs fois de suite. Laissez tout ce positif se diffuser, comme une douce lumière dans la tête, le cou, les épaules, le dos, le thorax, les bras, le ventre et le bas du corps.
  • Il ne vous restera plus qu’à remettre votre corps en tension musculaire, tout doucement en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à votre visage, pour enfin ouvrir les yeux. Vous êtes alors rempli de positif et libérer de toutes autres émotions.

 Devenir sophrologue

Il s’agit d’un métier reconnu par l’Etat, qui ne nécessite pas de diplôme d’Etat. Néanmoins il est obligatoire d’obtenir un certificat ou un diplôme de praticien de la sophrologie.

Il existe différents courants de sophrologie, vous pourrez choisir parmi les quatre grands types d’écoles de sophrologie suivants :

  • les écoles caycédiennes qui sont affiliées à la fédération Alfonso Caycedo,
  • les écoles non caycédiennes qui sont développées par d’anciens collaborateurs d’Alfonso Caycedo,
  • les écoles d’inspiration caycédienne qui s’inspirent de la sophrologie caycédienne sans être affiliées à la fédération Alfonso Caycedo.

300 heures de formation est la durée requise, additionnée à de l’entraînement des pratiques et d’un travail personnel régulier. A noter que les formations à distance ne sont pas validées par les E.G.F. et les deux principaux syndicats professionnels. Formations par ailleurs non recommandées.

Pour plus d’informations, reportez-vous à notre article sur le métier de Sophrologue.

 La séance de sophrologie

Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, aucun matériel n’est exigé. Venez avec votre envie de vous faire du bien, dans le respect des autres. La sophrologie se pratique généralement assis et debout.

Il existe des séances collectif ou individuel. La différence se trouve sur l’approche plus globale du cours collectif. Avec un accompagnement individuel le thérapeute adapte un protocole sur-mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble.

En séance individuelle, le sophrologue s’entretient d’abord avec la personne pour entendre son besoin et adapter la séance, avant de présenter son déroulé.
En début de séance, nous faisons les techniques clés, pour nous reconnecter à notre corps et nous relaxer.
Nous somatisons du positif au rythme de notre respiration abdominale. Nous passons ensuite à l’étape d’activation qui utilise des visualisations positives ou des mouvements doux.
Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, sur les perceptions et sensations ressenties. La séance se termine par un partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices fait en cabinet, entre les rendez-vous. La majorité des sophrologues transmettent un audio des pratiques pour que les personnes puissent s’exercer chez eux.

Source de l’article : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=sophrologie_th

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *